Média Decriiipt
09.08.19
2 MIN
Les bonnes pratiques pour accroître sa communauté sur Instagram, l'exemple de Glossier

Que fait une marque de beauté haut de gamme pour attirer, en moins de 5 ans, 1,9 million de followers sur Instagram ? Voici trois bonnes pratiques qui font que Glossier optimise sa présence sur Insta.

Se concentrer sur les profils

Un selfie, un meme, une vidéo d’animal mignon. Glossier offre à son public ce qu’il aime voir dans son fil d’actualité Instagram. Une stratégie qui résulte d’une attention toute particulière portée sur le profilage de ses cibles. Particulièrement sur celui des Millennials.

La majorité des publications de Glossier sur Instagram sont liées à un produit, ce qui contribue ainsi à la construction de sa marque et donc de son image. Bien entendu, suivant votre secteur d’activité, publier de jolis selfies tous les matins ne sera pas la meilleure des solutions pour développer votre image de marque. Mais cette approche souligne l’importance de connaître son public, de définir à quoi ressemble son flux social quotidien et de travailler de manière conceptuelle. 

Glossier informe son public du retour d’un produit en stock

Les palettes de couleurs

Avec un usage régulier du rose et du gris clair, Glossier renforce son identité de marque. 

Parce qu’il est essentiel de maximiser la reconnaissance de votre marque sur Instagram, il est recommandé d’identifier deux ou trois couleurs qui correspondent à vos objectifs marketing. De plus, le fait de les utiliser comme fil rouge dans vos publications rehaussera votre profil Instagram.

Une autre option consiste à utiliser le même filtre sur chaque publication Instagram, ce qui favorise une approche uniforme et cohérente.

Flux Instagram de Glossier

Mettre l’accent sur la communauté

Glossier cherche régulièrement à interagir avec son public Instagram. Notamment par le biais de ses « Stories Instagram à la Une ».

Par exemple, la société réalise chaque semaine un « Top 5 » des meilleures publications sur lesquelles elle a été mentionnée par la communauté (articles de blog, réseaux sociaux…). Il est ensuite partagé en Story Instagram, en prenant soin de rendre l’interaction possible grâce à l’affichage du post original. Ces mêmes publications sont également placées sur chacune des 20 « Stories Insta » de la marque.

En connectant les fans les uns aux autres d’une part, et en alimentant davantage l’intérêt pour ses produits de l’autre, Glossier favorise l’animation de la communauté autour de sa marque.