Média Decriiipt
09.08.19
3 MIN
Repenser totalement sa stratégie Facebook, l'exemple de Hubspot Espagne

Hubspot est le leader des outils de marketing automation dans le monde. Malgré cela, en Espagne, notre usage de Facebook n’atteignait pas les résultats attendus, alors que nous savions que notre cible y était présente.

Une incapacité à toucher la communauté

Malgré la présence d’un demi-million de fans hispanophones sur notre page Facebook, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions à peine atteindre 1% d’entre eux. Il nous était donc impossible de communiquer avec notre communauté sans payer. Mais, de notre point de vue, payer pour parler à des personnes qui connaissent déjà HubSpot et qui, vraisemblablement, nous portent un intérêt, n’avait pas vraiment de sens. 

Un pivot stratégique en 5 points

Nous avons alors décidé de changer notre stratégie sociale et, plus fondamentalement, notre manière d’utiliser Facebook.

  • 1 ) Penser Facebook comme une plate-forme de publication

Les liens externes n’étant pas favorisés par Facebook, nous avons créé du contenu de qualité à consommer directement sur la plateforme (sans lien pointant vers notre site). Certes, notre trafic provenant de Facebook a diminué, mais nous restons dans le Top of Mind de notre communauté.

  • 2 ) Jouer selon les règles de Facebook

L’algorithme de Facebook favorise certains types de contenu pour améliorer l’engagement de ses utilisateurs. Pour nous, la vidéo s’est révélée être le meilleur levier. Nous sommes passés de moins de 10% à 50% de contenu vidéo. Et la portée générée par ce format est, pour le moment, grandissante.

  • 3 ) Se concentrer sur la notoriété

Une fois notre portée organique jugée plus acceptable, nous avons décidé de sponsoriser nos contenus les plus performants pour générer davantage d’engagement et de portée (et non pas de clics). 

  • 4 ) Changer de KPIs

Mesurer le nombre de «j’aime» qu’un article obtient n’est plus un bon indicateur pour déterminer le succès de sa stratégie Facebook. Par contre, se concentrer sur le nombre de personnes exposées à notre marque régulièrement nous aide à mesurer avec plus de précision notre performance.

  • 5 ) Organiser les publications par catégorie

Cela peut être perçu comme une astuce de base, mais en structurant nos publications, nous avons pu identifier celles qui performent le plus et adapter notre calendrier social de manière continue.

Résultats : +185% de portée organique par publication en 5 mois

Les résultats ont été surprenants. Nous avons constaté une augmentation moyenne de 185% de la portée organique par publication. Nous avons également constaté une augmentation significative de tous les paramètres liés à la visualisation de vidéos sur Facebook. Aujourd’hui, notre objectif est d’aller encore plus loin en continuant avec cette stratégie et en essayant des nouveaux formats qui peuvent nous donner un coup de pouce supplémentaire.