Média Decriiipt
09.08.19
2 MIN
Comment Rautureau Apple Shoes augmente ses ventes grâce aux ruptures de stock

On peut faire d’une faiblesse (des ruptures de stock) une force marketing.

Le bon timing

Lors des ruptures de stock, notre service client était souvent submergé de demandes, en direct ou via les réseaux sociaux. L’idée nous est donc venue de modifier le parcours. Désormais, quand le client choisi sa pointure, plutôt que d’indiquer que sa pointure est épuisée, on l’invite à rentrer son mail pour qu’il soit prévenu d’un réassort dans sa pointure. 

Une intégration simple et génératrice de data

Nous avons ajouté un module à notre solution ecommerce. Un simple champ email associé à une déclinaison du produit. Un email part de notre eshop automatiquement lorsqu’il y a réassort. La balise utm Analytics du lien contenu dans l’email nous permet de suivre les performances.

Un taux de conversion très élevé

Pour la réédition d’un modèle absent de la collection depuis plusieurs semaines, 50 à 70% du réassort est commandé dans la semaine qui suit l’alerte. Le fait de demander l’adresse mail plutôt que d’afficher l’indisponibilité de la pointure, a eu deux résultats positifs : une satisfaction client plus haute et un nouveau potentiel de vente, qu’il nous faut désormais anticiper.