Le Newsjacking repose sur le détournement d’un événement ou d’une actualité tendance dans le but de générer une attention médiatique et d’accroître la visibilité de la marque. Il peut être exploité via différentes typologies de leviers comme la curation ou des supports de marketing viral.
Les opérations de Newsjacking nécessitent une anticipation des recherches autour d’une thématique. Concernant Game of Thrones, la fin de la saison a très clairement entraînée une croissance des publications sur le sujet :
- 92 500 pages publiées
- 2 700 pages republiées (stratégie de marronnier)
Retour sur 3 opérations de Newsjacking autour de la diffusion de la saison 8 de cette série mythique.
Une opération de curation : So Foot refait le match de l’épisode 6 de GoT
Le site d’actualités footballistiques a dernièrement partagé un article que l’on pourrait ranger dans la case Newsjacking (Les notes de l’épisode 6 de la saison 8 de GOT / attention contient des spoils). Le média a réalisé un compte rendu de l’épisode en question en attribuant aux différents personnages une critique et une note. Une belle prestation qui aura permis à So Foot de générer 7 liens et quelques 1500 partages depuis la page.
Ce qu’on en pense
- Cette opération est ingénieuse puisqu’elle repose sur la reprise d’une publication récurrente et de son template identique à celui des matchs.
- Elle a nécessité peu de moyens de production tout en générant 7 liens, ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’un lien sponsorisé coûte en moyenne plus de 300 euros.
Une autre opération de curation : Madmoizelle chante le blues valyrien
Pour le dernier épisode du Trône de Fer, la magazine féminin a rédigé un article contenant plus de 100 images accompagnées de dialogues décalés. Une sorte de roman photo qui retrace avec humour l’épisode le plus important de la série. Un nouvel usage du newsjacking qui aura eu le mérite de générer quelques liens (6) et pas mal de partages !
Ce qu’on en pense
- A l’image de l’opération réalisée par So Foot, cet article de curation permet de générer de la viralité pour un coût de production limité.
- Au delà des avantages SEO, ce type d’article permet de dynamiser le rythme de publication tout en respectant la ligne éditoriale.
Opération de Marketing Viral : le Newsjacking de SEM Rush
Pour les non initiés, SEM Rush est une suite d’outils principalement utilisés en Search Marketing pour découvrir de nouvelles opportunités de mots-clés. L’équipe de SEM Rush a décidé de taper fort avec une opération ambitieuse en plusieurs étapes.
1 – Ajout d’une carte de Westeros (monde imaginaire de Game of Thrones) de visualisation du coût par clic local :
2 – Le dothraki (une langue présente dans la série) a été ajoutée à un autre outil de la plateforme (Keyword Magic tool). Soit 1500 termes.
3 – Une infographie mettant en scène des personnages de la série comme des employés du département marketing de SEMrush a été réalisée…
SEM Rush dresse un bilan très positif de cette opération :
- 50 liens
- 1 200 partages
- +13% utilisateurs (M to M)
Ce qu’on en pense
- Les 2 premières opérations présentées rentraient dans la catégorie d’une stratégie de curation : exploiter une actualité existante à moindre coût.
- Cette 3ème opération s’avère beaucoup plus ambitieuse et s’apparente à une opération de Marketing Viral.