04.10.23
1 MIN

Bienvenue dans ce nouvel épisode des 5 minutes data marketing, le podcast qui fait la lumière sur les grandes tendances du secteur par celles et ceux qui le connaissent le mieux. Le tout en 5 minutes top chrono ! 

Notre invité du jour est Jérome Colin, managing director chez fifty-five, cabinet spécialisé en data consulting depuis 5 ans. 

5 années pendant lesquelles il a pu assister aux balbutiements puis à l’explosion de l’IA générative. Introduites au grand public en 2022, Midjourney, Dall-E et ses compères ChatGPT ont fait couler beaucoup d’encre. Au point que beaucoup s’attendaient à une révolution dans le monde du business. Un an plus tard, force est de constater que la révolution n’a pas réellement pris.

Le constat est clair : les cas d’usage présentant un vrai impact business nécessitent des compétences et des efforts non négligeables pour être concrétisés.

Dans cet épisode, Jérome nous explique où nous en sommes du développement des “GenAI”. Surtout, il nous explique que, si la plupart des algorithmes d’IA génératives sont devenus très bons, ils sont aujourd’hui face à une limite non négligeable : ils n’ont appris qu’à partir du patrimoine public. Autrement dit, leur intérêt business est vite limité. Et c’est justement là que lui et ses équipes entrent en jeu. Leur but : créer des cas d’usage marketing d’une vraie utilité business. Le moyen d’y parvenir ? En travaillant de manière conjointe avec les équipes conseil, data scientists mais également ingénieurs et partenaires technologiques pour sélectionner et personnaliser les algorithmes selon les besoins des clients, en utilisant les bonnes données sans jamais perdre de vue les problématiques de sécurité ou de confidentialité. 

Bonne écoute ! 

Envie d’en savoir plus ?