04.10.23
MIN

Bienvenue dans ce nouvel épisode des 5 minutes data marketing, LE podcast qui, en cinq minutes top chrono, démystifie les enjeux de data marketing et inspire les meilleures stratégies marketing. 

Notre invité du jour est Florent Bernard, Partner chez Artefact, cabinet de conseil spécialisé en data marketing depuis plus de 10 ans et implanté dans différents pays autour du globe. Leur savoir-faire : manipuler la donnée de la stratégie digitale jusqu’à l’adoption des outils par les collaborateur·ices. Leur conviction : l’enjeu de demain dans la data marketing n’est pas tant technique ou technologique mais bien un enjeu de démocratisation. 

Justement Florent nous expose aujourd’hui un cas emblématique de l’ADN du cabinet : le projet qu’il mène en collaboration avec le groupe Accor et sa Global SVP Digital Marketing & eCommerce Stephanie Jaffre. Depuis novembre, Artefact accompagne le groupe hôtelier dans l’optimisation de leur stratégie d’acquisition des nouveaux clients. 

Pour cela, Florent et Stéphanie ont imaginé un plan en deux phases, qui s’appuie sur l’AI marketing et une bonne dose de test & learn. Ainsi, l’enjeu a d’abord été de comprendre la réelle performance des leviers d’acquisition du groupe Accor, d’abord en France mais dans l’idée de scaler dans un second temps. Comprendre pour ensuite définir des méthodologies à appliquer et à partager aux équipes acquisition.

Dans cette capsule, Florent nous explique comment ils ont travaillé, en amont, pour définir la mesure de la performance chez Accor puis les différents chantiers mis en place pour comprendre le poids de chacun des leviers et les résultats obtenus. 

Bonne écoute ! 

Envie d’en savoir plus ?