22.09.22
2 MIN
Aborder les défis de la privacy avec la suite Google Marketing Platform (Sandrine Reinert - Jellyfish) | Decriiipt

Dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast dédié à la mesure et à la performance de data marketing, nous nous attaquons à un dossier particulièrement épineux et pourtant, ô combien, central pour l’ensemble des annonceurs : celui de la privacy. 

L’invité : pour nous éclairer sur ce sujet si particulier, nous avons le plaisir de recevoir Sandrine Reinert. En tant que Directrice Générale du bureau français de Jellyfish, agence partenaire de nombreuses plateformes d’adtech et accompagnant de grands comptes sur leurs problématiques data, média, création et technologie, Sandrine était, en effet, un invité de choix pour relever notre défi : aborder les défis de la privacy avec la suite Google Marketing Platform, en 5 minutes, toujours

Mais, avant de se jeter à corps perdu dans le sujet, un point définition s’impose. Par souci de simplification, nous avons pris la mauvaise habitude de réduire les termes “privacy” et “cookieless” à des sujets technico juridiques isolés. Une erreur qui empêche de prendre pleinement conscience de l’impact de ces évolutions majeures et, in fine, de les aborder comme de véritables éléments de conduite du changement. En effet, aujourd’hui, la mesure marketing au service de l’optimisation repose essentiellement sur les cookies tiers. On estime qu’avec leur disparition : 

  • La valeur générée côté éditeurs devrait diminuer de 50 à 65%. 
  • La performance publicitaire, quant à elle, sera impactéE de 37% pour les marques.

Autrement dit, il faut anticiper, dès aujourd’hui, ce nouveau monde plus respectueux de la vie privée des utilisateurs. Pour cela, pas de baguette magique : il est nécessaire de s’appuyer sur des solutions technologiques fiables et durables, capables d’évoluer avec le cadre légal. Et c’est là le cœur de Google Marketing Plateform (aussi appelé GMP). Sandrine nous explique tout dans cet épisode ! 

Au programme de cet épisode : 

  • Pourquoi faire confiance à Google sur des sujets de privacy ? 
  • Zoom sur les outils présents sur GMP : Consent Mode, Enhanced Conversions, Google Tag Manager server-side ou encore Ads Data Hub. Autant de fonctionnalités pour sortir du paradigme de la quête de la donnée unique et diversifier ses sources. 
  • L’enjeu des coûts cachés et indirects : migration, implémentation de nouveaux outils, refonte de l’ensemble des outils de BI, etc.
  • Comment établir une roadmap claire dont les livrables sont définis en amont dans le temps et les actions mesurables ? 
  • L’importance d’intégrer l’ensemble des métiers à ce changement, pas seulement l’équipe marketing. 

Envie de continuer la discussion ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à datamarketing@intuiti.net.

Cet épisode est également disponible sur : Apple PodcastsSpotifyDeezerGoogle Podcasts