01.03.23
2 MIN
Comment utiliser la data pour servir l’amélioration continue du ROI _

Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast pour tout comprendre des dessous de la data marketing par les expert·es du sujet. Dans cette nouvelle capsule audio, nous plongeons, au travers de l’exemple de Leroy Merlin, dans les différentes étapes vers la construction d’un outil capable, non seulement de mesurer le ROI de manière continue et granulaire, mais aussi de proposer des améliorations sur ces bases. Tout une aventure résumée, pour vous, en 5 minutes top chrono !

L’invité du jour : Nicolas Vaudran est Managing Director Retail & Services chez 55, la data company qui accompagne les marques dans l’exploitation de leur données cela, dans un but précis : le développement de stratégies marketing pertinentes, innovantes et performantes. 

C’est justement dans cette optique que les équipes de 55, pilotées par Nicolas, ont collaboré avec celles de Leroy Merlin. Avec plus de 370 magasins, répartis sur 12 pays et plus de 60 000 références entre la décoration, le bricolage et l’aménagement de la maison et du jardin, l’entreprise est un mastodonte. 

Pourtant, la marque, comme tant d’autres, se heurte à un problème : comment mesurer les impacts de ses investissements média online & offline sur son : 

  • chiffre d’affaires, 
  • le recrutement 
  • la réactivation des clients ? 

Si elle réalise bien des études sur l’efficacité du mix média, la marque est toujours confrontée à la même limite : ces études, bien qu’intéressantes, sont une photographie à un instant T. Elles ne permettent ni de piloter, ni d’ajuster la stratégie média au fur et à mesure de l’année en fonction des performances

C’est dans ces conditions, qu’il est décidé de développer un outil capable de : 

  • Mesurer régulièrement la contribution business et le retour sur investissement de chaque levier marketing, et ce avec une grande précision.
  • Recommander des optimisations activables facilement. 

Nicolas nous raconte tout dans cet épisode. 

Au programme : 

  • Comment traiter des données diverses et non standards  (données médias, ventes, magasins, géographies, données sociodémographiques…) ? 
  • Comment s’alimenter et assurer, en quasi continu, la qualité de l’ensemble de ces données ? 
  • Comment modéliser tout cela ? Quels systèmes de filtres ? 
  • Comment créer un outil qui puisse servir à la direction générale mais aussi aux opérationnels

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Nicolas sur son profil LinkedIn ou par mail à l’adresse datamarketing@intuiti.net. Et, pour tout connaître des facteurs clés de succès ainsi que les résultats de cet outil, il vous donne rendez-vous le 23 mars au prochain événement Google Partners ! Pour vous y inscrire, c’est par ici.