15.09.22
2 MIN

Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast qui, en 5 minutes, démocratise les enjeux de mesure et de la performance data marketing avec celles et ceux qui sont sur le terrain chaque jour. 

L’invité du jour n’est autre que Pierre Harrand, Managing Partner de la zone Asie-Pacifique et Europe du Sud chez fifty-five. La mission de cette data company ? Aider les marques à exploiter de manière efficace et optimale ses données pour développer des stratégies marketing pertinentes, innovantes et performantes. 

Au micro de notre podcast, Pierre répond à la question qui intrigue de plus en plus de directions marketing : comment l’IA peut-elle m’aider à faire les meilleurs choix en matière d’investissement ? Une question d’autant plus prégnante dans un contexte économique qui pousse les annonceurs à veiller au bon usage de leurs budgets. 

Pour l’expert, la réponse ne se trouve pas dans l’usage de l’IA seul, mais plutôt dans la façon dont celle-ci peut permettre de faire évoluer le Marketing Modeling Mix (MMM). En effet, si ces études existent depuis plusieurs dizaines d’années et doivent justement permettre de mieux allouer son budget marketing, le modèle rencontre aujourd’hui de nombreuses limitations qui le rendent presque inopérant. En cause : 

  • Le manque de régularité de ces études, livrées une fois par an, via des slides, support peu adapté et manquant d’interactivité, dont les conclusions sont souvent peu mesurables et/ou actionnables. 
  • La place de plus en plus importante que prennent les médias numériques dans les mix média, ce qui nous amène, irrémédiablement, au casse-tête de la disparition progressive mais inévitable des cookies tiers. 

Face à ces  changements, Pierre argumente en faveur de l’IA pour améliorer le MMM. Comment ? En commençant par internaliser ces études, un changement de paradigme rendu possible par la généralisation des équipes IT dans les entreprises, par le développement de plateformes de cloud computing, à l’image de GCP, qui permettent une puissance de stockage suffisante ainsi que par l’accès en open sources de modèles MMM (comme c’est le cas de Lightway par Google). Une transformation à la portée de la plupart des organisations et qui devraient leur permettre : 

  • De pouvoir piloter leurs budgets et leurs stratégies marketing en temps réel, en tenant compte des changements d’habitude des consommateurs et de la société. 
  • D’accéder à  des recommandations précises, basées sur l’ensemble des données de l’entreprise. 
  • De disposer d’un avantage concurrentiel sur le long terme. 

Au programme de cet épisode : 

  • Zoom sur l’IMM, l’inhouse Marketing Modeling : définition, avantages et mise en place 
  • Externalisation vs internalisation 
  • L’internalisation : pourquoi s’y intéresser maintenant ? Et comment la mettre en place ? 

Bonne écoute ! 

Cet épisode est également disponible sur : Apple PodcastsSpotifyDeezerGoogle Podcasts

Envie de continuer la discussion ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à datamarketing@intuiti.net