Média Decriiipt
18.05.21
3 MIN

La refonte d’un site web est toujours un projet d’envergure, qui demande un investissement conséquent que ce soit humain, financier ou en termes de temps à passer. De nombreux profils sont amenés à travailler sur la conception de votre futur site et il est parfois complexe de bien comprendre le rôle de chacun. Aujourd’hui, intéressons-nous au rôle du consultant SEO dans la refonte de votre site.

Avant de concevoir un nouveau site, il est primordial de procéder à une phase d’analyse de l’ancien site, de votre marché, de vos concurrents. Tout cela dans l’objectif de développer un site qui réponde aux besoins de votre cible, qui soit visible sur les moteurs de recherche et qui vous différencie de vos concurrents. Et bien sûr, en conservant les atouts de votre ancien site.

Étudier les requêtes saisies par votre cible

En référencement naturel, on dit souvent que pour chaque mot-clé ciblé, il faut créer une page dédiée.

Pour savoir quels mots-clés cibler précisément, le consultant SEO va commencer par analyser le marché ainsi que les requêtes saisies par les internautes. 

Cela passe par différentes étapes (toutes ne sont pas obligatoires mais conseillées) :

  • L’audit du positionnement de votre site actuel qui permet de se rendre compte des forces et faiblesses de votre site
  • L’analyse du positionnement de vos concurrents pour voir si vous passez à côté de belles opportunités
  • L’étude des mots-clés saisis sur les moteurs de recherche par le biais d’outils spécialisés
  • L’étude des mots-clés qui déclenchent des formats spécifiques qui génèrent du clic : Position 0 paragraphe / question / liste, module “Autres questions posées” etc.
Position 0 et autres questions posées

En plus de déterminer les pages à créer sur votre futur site, cette étape est cruciale. Elle aide à prévoir les différents formats de contenus que vous pouvez créer pour vous différencier de vos concurrents. C’est aussi elle qui va déterminer les mots-clés prioritaires pour votre site.

Cela vous offre une vue d’ensemble de ce que font vos concurrents, ce que vous faites et ce que vous pourriez faire pour vous différencier. C’est aussi le moment d’anticiper et de prioriser la création de contenus pour votre futur site.

Le conseil à ne pas manquer : Il serait trop bête de voir votre date de sortie du site décalée pour cause de retard dans la production et la livraison des contenus. En rassemblant, dès la phase d’analyse de mots-clés terminée, les documents et informations dont vous aurez besoin pour la rédaction de vos contenus, vous augmentez vos chances de respecter les délais.

Analyser les éléments à conserver et les éléments à améliorer de votre ancien site

Avant de refondre votre site, une phase d’audit de l’ancien site peut-être menée afin d’analyser ses forces et ses points à améliorer.

On étudie sa conformité avec les guidelines de Google en se focalisant sur 4 grands leviers : le socle technique, l’ergonomie, le contenu et enfin, le maillage externe, c’est-à-dire tous les liens qui pointent vers votre site.


L’idée derrière cet audit est de conserver les atouts du site tout en progressant sur les points à améliorer. L’audit peut aussi permettre de détecter des quick wins. On appelle “Quick wins” des actions rapides et faciles à mettre en place qui peuvent déjà dynamiser l’ancien site. Cela permet de lever des points bloquants avant même la livraison du nouveau site.

Le petit plus de cette étape : Pour compléter cette analyse SEO, allez à la rencontre de votre cible pour leur demander d’auditer votre ancien site en direct via des tests utilisateurs. Une excellente façon de comprendre leur façon de naviguer et de s’en inspirer pour concevoir votre futur site.

Conclusion

Ces deux étapes peuvent être réalisées en amont de votre phase d’appel d’offres. Elles permettent de mieux cadrer le projet en définissant précisément le nombre de gabarits de pages à prévoir.

Vient ensuite les phases de conception et de mise en ligne de la refonte de site, où l’impact du SEO est très important. Lisez nos articles pour en savoir plus !