Média Decriiipt
12.08.19
3 MIN
Genevieve Le Bihan

Le Groupe AETHICA réunit plusieurs entités de construction, d’ingénierie et de promotion immobilière dans la région Ouest.

Le mythe des tableaux Excel, encore d’actualité

Il y a encore 2 ans, nous utilisions des outils de gestion classiques autour de notre outil comptable (tels que les tableurs Excel) pour traiter l’ensemble de notre chaîne de valeur. Du suivi de la conquête client, à la transformation client ou bien encore pour l’organisation en interne.

Nous devions optimiser notre organisation, mais également nous adapter aux nouveaux parcours des clients, de plus en plus digitalisés. Dans un secteur comme le nôtre, l’expérience utilisateur est primordiale : la projection et l’acte d’achat doivent être confortés à chaque étape du parcours. Et pour cause, les ventes immobilières sont très engageantes.

Évoluer dans un secteur pas si novateur

Un vrai travail de maturité doit être porté pour l’intégration d’outils digitaux dans le secteur immobilier. En ce qui nous concerne, la transformation de notre chaîne de valeur et de notre organisation en interne est en cours.

Avec une transformation en plusieurs étapes :

  • l’intégration d’un CRM de suivi de commercialisation, pour maximiser les transformations clients de par l’instantanéité offerte à nos commerciaux. Il peuvent déclarer directement leur vente sur la plateforme.
  • une revisite de l’espace client classique sur notre site. Avec un suivi de dossier mais également de l’ensemble des avancées du chantier d’un bien.
  • la digitalisation de la signature notaire du contrat de vente. Pour faciliter les démarches administrative des parties prenantes.
  • la mise en place de diverses plateformes (avis clients, configurateur de biens…).

Miser sur l’instantanéité, une étape clé pour transformer

L’ensemble de ces actions nous a permis de faciliter l’acte d’achat mais aussi d’augmenter la satisfaction client. Par exemple, au moment de la livraison du bien, le client peut nous faire remonter toutes les réserves (defaut ou casse) via un espace personnalisé. Elles seront directement transmises aux entreprises sans passer par le promoteur. Ce qui a pour conséquence d’accélérer la levée de réserves et d’éviter de prolonger la frustration dans le temps.

Entrer dans une démarche d’ultra-personnalisation

Nous avons actionné des leviers supplémentaires toujours dans cette optique d’optimiser et de personnaliser l’expérience utilisateur. Avec entre autres :

  • Une plateforme d’avis en ligne qui nous permet de recueillir de précieux insigths de satisfaction à chaque étape clé du parcours (de la prise de rdv à la livraison de bien).
  • Un configurateur qui permet aux prospects de personnaliser leur bien directement en ligne, en fonction de leur budget et de leurs attentes.

L’ultra-personnalisation est la suite logique à notre transformation digitale. Si demain nous prévoyons de nous ouvrir encore plus à cette thématique, nos démarches actuelles se révèlent gagnantes : nous avons enregistré 30% d’accélération des ventes la première année, et nos commerciaux sont désormais beaucoup plus proches de nos clients. Ce qui forcément, augmente nos taux de transformation.