Média Decriiipt
21.05.20
2 MIN

Fondée en 1972, Foncia est leader en Europe des services immobiliers résidentiels, le premier syndic et le premier loueur de France. Le groupe compte aujourd’hui plus de 500 agences, dans toute la France.

Lancer un réseau social qui ne sera pas un gadget

En 2018, Philippe Salle, le nouveau président de Foncia nous a fait part de son besoin de s’exprimer au top 200 via un réseau social d’entreprise. Lorsque j’étais chez Altran et Elior, j’avais pu voir les fantasmes mais aussi les risques de vouloir toujours ajouter de nouveaux outils, quitte parfois à créer des doublons.

Un lancement à l'occasion d'un séminaire

Début 2019, nous avons lancé notre propre réseau social, puisque l’intranet présent ne regroupait pas tout ce que nous voulions : groupes de travail, chat, visio, etc. Nous l’avons lancé à l’occasion d’un séminaire, avec un mode d’inscription obligatoire : toutes les informations inhérentes à ce séminaire (dates, lieux, organisation) étaient uniquement présentes sur cet outil. Résultat : 100% des personnes ont créé leur profil et utilisé leur compte, en moins de deux semaines.

71% d'utilisation quotidienne

Le réseau social est devenu un réflexe pour bon nombre de personnes puisque 89% des profils sont actifs chaque mois et 71% l’utilisent quotidiennement. D’ailleurs, deux types de contenus génèrent beaucoup d’engagement : les messages du président et la mise en avant de collaborateurs. Sur ce second point, une fois par semaine, nous postons un portrait de collaborateur ou collaboratrices en dehors de ce top 200, publié sur notre site Belles Personnes et relayé sur le réseau social. Ces mises en avant sont importantes pour promouvoir nos métiers et celles et ceux qui le font, pas toujours appréciés à leur juste valeur.

Un enjeu de l'ouvrir à tous les collaborateurs

Aujourd’hui, le pari est de pérenniser l’outil et de ne pas se limiter à l’attraction d’un simple effet de nouveauté. Nous étudions la possibilité de l’ouvrir à plus de profils avec des fonctionnements par cercles, par métiers. L’enjeu ici est de l’animer et de continuer à produire et proposer un contenu intéressant et utile à toutes les communautés de personnes.