Média Decriiipt
24.09.20
3 MIN

Le Groupe La Poste, connu de toutes et tous, regroupe de nombreux métiers : le courrier pour les particuliers, pour les pros avec La Poste Solutions Business (LPSB), le colis, la logistique et même la partie banque avec La Banque Postale.

Un marché en décroissance

Un constat de départ : le marché de La Poste perd, années après années, de l’activité. La raison est simple : vous envoyez encore beaucoup de lettres chaque année, vous ? Alors que les professionnel·le·s restaient auparavant campés sur les traditionnels envois de factures, l’heure est aujourd’hui à la dématérialisation, au digital et à l’économie de papier. Dans un contexte où, quoi que l’on fasse, notre marché ne fera pas marche arrière, nous avons donc dû prendre de l’avance.

Se démarquer pour lutter contre la nouvelle concurrence

En créant des options digitales pour les professionnel·le·s, nous nous sommes adapté·e·s au marché. L’ouverture européenne à la concurrence, nous a poussé à mettre en place un dispositif de communication, afin de toucher de nouvelles cibles, notamment via le média courrier. C’est ainsi qu’est né Le Hub.

Faire appel à un professionnel pour évoquer les bons sujets

L’idée est de toucher une cible avec laquelle nous n’avions pas l’habitude d’échanger : les acteurs du marketing, du digital et de la communication. Nous avons donc choisi de faire appel à un journaliste spécialisé dans le marketing, qui réalise une veille en France et à l’international, puis rédige des articles axés sur l’innovation et les nouvelles tendances au cœur de l’expérience client. Travailler avec un professionnel est pour nous primordial pour rendre compte de notre expertise BtoBtoC.

Des KPIs plus qualitatifs que quantitatifs

Bien sûr nous regardons le nombre de visiteurs uniques par mois, le taux d’ouverture de nos newsletters et le taux de clic. Mais ce que nous regardons aussi, et depuis quelques années, c’est comment nos articles vivent dans le temps. Nous avons des interviews de personnalités fortes, avec un réel avis tranché sur des questions de fond qui sont partagées et repartagées, même plusieurs semaine après leur parution. Par exemple, notre interview de Géraldine Michel sortie en décembre est en tête de nos articles les plus lus. Nous regardons également l’engagement des lecteurs sur les réseaux sociaux, leur fonction dans l’entreprise et ce que ces personnes disent à propos de nos articles. C’est chronophage, mais important pour nous d’ajuster.

Au final, une cible que l'on parvient à capter

Nous savons que la cible des directeurs de communication ou responsables digital a un choix monstrueux concernant les newsletters, mails, etc. Pour autant, nous savons que les personnes qui lisent nos articles peuvent lire 3 articles par session et même rester jusqu’à  6 minutes sur notre site. Un chiffre en constante progression. Au total, notre audience a augmenté de 2,5% entre 2018 et 2019, montrant une fidélité de notre cible. Dernier chiffre : en 2017, nous avons fait une refonte de site, avec une version responsive. Résultat : les lectures mobiles sont passées de 15 à 27% en moins de six mois.


Vous souhaitez en savoir plus sur la refonte de site ? Participez à notre Webinar du 6 novembre !

Le 6 novembre 2020, de 9h à 10h, nous vous présenterons nos bonnes pratiques et retours d’expérience pour réussir à allier plusieurs métiers essentiels en vue d’une refonte de site. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessus pour vous inscrire 😉