15.06.22
8 MIN

Le temps où les marques boudaient les réseaux sociaux n’y voyant qu’un canal voué à l’échec est bien lointain. Aujourd’hui, ils sont simplement devenus indispensables à nos pratiques. Ils nous permettent de toucher notre cible, de créer une communauté facilement, souvent grâce à l’influence. 

Mais, dans le monde cruel des réseaux sociaux, tout change vite, très vite. La preuve, il y a peu nous vous avons demandé si TikTok était en train de détrôner Instagram dans le domaine de l’influence ?” Vous étiez 63% à nous répondre “oui” ! Il faut dire que le bébé de Byte Dance est désormais le réseau social le plus utilisé, loin devant Instagram. Chaque mois, les utilisateur·ices passent en moyenne 21 heures sur l’application contre 8,5 heures sur Instagram. La place de réseau social n°1 de l’influence est donc désormais en jeu. Et nos pratiques s’en trouvent totalement bouleversées.

Alors, comment s’en sortir face à la multiplication des canaux sociaux ? Quels contenus faut-il envisager d’intégrer à sa stratégie Social Media & Influence ? 

Julien Ferrand, notre DC en a parlé avec deux pros : Emeric Ernoult, CEO d’Agorapulse et Marie Perrin, Global Head of Brand & Social Media du Club Med.

C’est à retrouver en visio ici.

Sinon, voici les 6 conseils qu’ils nous ont prodigués.  

1- Les micro-communautés, le live shopping…. : les grandes tendances à suivre

Avec les réseaux sociaux, nous sommes noyé·es sous un flot continu d’informations. Pour ne pas être une marque parmi tant d’autres, il faut réussir à sortir du lot. Voici quelques tendances à suivre pour vous démarquer. 

Tendance #1 : créer une micro-communauté

Sur les réseaux sociaux, une communauté classique regroupe tous les followers d’un·e influenceur.·se. A contrario, une micro-communauté comprend toutes les personnes qui sont attachées à un service, à un événement ou à un produit proposé par une marque. Il existe différentes manières d’en créer une :

  • Créez une micro-communauté qui répond aux besoins de votre cible. Comment ? Grâce à un service exclusif – service dont l’enjeu n’est autre que de favoriser l’engagement et la relation avec votre marque. De cette manière, le·a client·e se sent reconnu·e et valorisé·e par la marque qui lui apporte un service “VIP”. C’est exactement ce qu’à fait American Express avec sa carte “Centurion”. Cette carte, disponible seulement sur invitation d’American Express, donne accès à de nombreuses garanties sur vos achats partout dans le monde. Mais aussi à un service client disponible 24/7, à une agence de voyages Centurion avec des offres exclusives ou encore à des évènements inédits. Le millier de Français·es qui la possèdent font donc partie de « l’élite » qui se voit offrir des avantages et des prestations de grand luxe.
  • Vous pouvez également construire l’offre de votre marque grâce à une micro-communauté. C’est le pari qu’à fait Meme Cosmetics. Cette marque de produits adaptés aux femmes atteintes de cancer a co-construit sa gamme de produits avec des patientes. En suivant cet exemple, vous êtes sûr de répondre à 100% aux besoins de votre cible.
  • La micro-communauté peut aussi se créer le temps d’un évènement. Par l’utilisation de hashtag pour une campagne, ou en créant une offre non pérenne, vous engagez une micro-communauté temporaire. C’est le même principe qu’une campagne de communication et cela permet de faire émerger votre marque.

Ce qu’il faut retenir : le principe de la micro-communauté favorise l’engagement, vous encourage à connaître vos utilisateur·ices et vous permet de faire évoluer votre offre en fonction des besoins de la communauté.

Tendance #2 : Le live shopping 

Tendance très présente en Chine avec les influenceur·se·s, le live shopping arrive de plus en plus en Europe. Si seulement 3% des Français·es déclarent pour l’instant y avoir déjà eu recours, ils sont 28% à vouloir s’y mettre. Ce qui va être rendu plus facile puisque de nombreuses marques que nous aimons et en lesquelles nous avons confiance, à l’image de Carrefour, Decathlon ou Petit Bâteau, s’emparent de ce sujet. 

Pour avoir plus d’impact, elles s’associent avec des influenceurs, et force est de constater que ça marche ! 

Ce qu’il faut retenir : l’avantage du live shopping, c’est que non seulement il permet de vendre, mais en plus,  il vous permet d’interagir avec votre communauté qui commente le live en direct. C’est également une bonne manière d’injecter des KPIs dans sa stratégie d’influence. 

Voici un exemple avec un live shopping de Decathlon. On peut voir la communauté qui pose des questions dans l’espace commentaires et Decathlon qui leur répond. Cela permet un échange concret et rapide qui peut aboutir sur une conversion.

Tendance #3 : créer du contenu “snackable”

Le snackable content, ce sont ces contenus qui peuvent se consommer en quelques secondes, comme une gourmandise que l’on s’autorise au goûter ;). 

Il permet d’être présent sur les réseaux sociaux en continu en déclinant vos formats. C’est typiquement le cas de Refine Labs par exemple. Comme le souligne Emeric, la marque produit un contenu long, son podcast en l’occurrence, qui est ensuite décliné en différents formats snackables : courtes vidéos, verbatims, infographie, playlist…. En voici quelques exemples avec des verbatims qui leur servent pour des posts Linkedin :

Ce qu’il faut retenir : pour passer le pas, vous avez l’embarras du choix. Sauf contrainte : il faut travailler  un contenu long sur lequel vous vous sentez à l’aise. Une fois celui-ci découpé en plusieurs autres contenus, diffusez-les au compte goutte sur les réseaux sociaux pour être présent une voire plusieurs fois par jour.

2 – Faites évoluer votre écosystème social media

Une présence sur les réseaux sociaux est indispensable, mais mettez les bons efforts aux bons endroits. Cela ne sert à rien d’avoir plusieurs pages sur tous les réseaux sociaux. Hiérarchisez les plateformes et définissez le réseau social qui va servir au mieux votre activité. 

À titre d’exemple, Marie expliquait que, Club Med ne possédait plus de pages Facebook, ni pour la marque globale ni pour les Marques Resort et concentrait ses efforts sur les pages Marchés Commerciaux car le réseau de Zuckerberg devenait, auprès de leur cible du moins celui de la relation client et de l’information et non celui de l’engagement. Par contre, la marque a décidé d’investir massivement Instagram, le réseau social qui permet le plus facilement de toucher une cible+35 et CSP+ à la recherche de nouveaux paysages à découvrir. 

Pour en savoir plus sur la stratégie (brillante) de Club Med, c’est dans Flashback, à écouter juste ici. Bonus, c’est également en 5 mn avec Marie dans sa capsule pour les Audio Days 2ème édition

Autre conseil, ouvrez-vous à l’influence ! Mais, de nouveau, pensez avant tout à la qualité ! Car si travailler avec des influenceur·se·s c’est bien, choisir les bon·ne·s iinfluenceur·se·s c’est mieux. Pour les choisir de manière pertinente, regardez leurs audiences. Cela  vous permettra de voir si elles correspondent à vos cibles. 

Dernier tiiips pour la route : privilégiez un partenariat sur le long terme qui vous permettra d’obtenir des résultats plus solides.

3 – Bien s’entourer

Si vous passez du temps à créer du contenu de grande qualité, mais que celui-ci n’est vu par personne c’est qu’il y a un problème. Un problème  d’autant plus important si malgré tout, vous continuez sur cette lancée sous prétexte “qu’on a toujours fait comme ça”.. Sachez donc vous remettre en question et n’hésitez pas à vous entourer de pros des réseaux sociaux qui sauront reconnaître les bons contenus et redresser la barre en cas de résultats décevants. 

Dernier tiiips d’Emeric pour la route : avant de recruter un·e professionnel·le créatif·ve, choisissez quelqu’un·e capable de mesurer l’impact et rectifier le tir.

4 – Gardez le cap sur les KPIs

L’important est de toujours garder en tête vos KPIs. Si vous postez pour animer votre communauté sans pouvoir être capable de dire comment cela contribue à votre business et à votre notoriété, cela ne sert tout bonnement à rien. 

Il faut replacer les leviers dans l’animation 360 des équipes marketing et ne pas le considérer essentiellement pour le Social Media. 

Ensuite, laissez tomber les “vieux indicateurs” comme le taux de croissance de la communauté ou le nombre de commentaires, etc. Ces “vanity metrics” ne vous permettent pas de réellement suivre votre performance. À titre d’exemple, Marie nous expliquait que, chez Club Med, pour mesurer la contribution au business ils privilégient le Reach et le trafic généré du Social vers le site web de la marque. 

Enfin, essayez de déterminer le bon niveau de reporting : toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres… Pas de science exacte, cela dépend de votre activité, de votre poste et de si vous avez assez de matière pour avoir une vision et observer les choses. 

5 – Évangélisez en interne, même en 2022

Cela peut paraître évident, mais continuez à embarquer les équipes, leur expliquer pourquoi leur travail est impactant (ou pas)

Le Social Media prend de plus en plus de place au sein des équipes commerciales et c’est une bonne nouvelle ! Historiquement, celles-ci étaient issues du business “terrain”, tout l’enjeu était – et reste dans une certaine mesure – de les faire migrer vers des comportements plus omnicanaux. C’est d’autant plus important que les avantages pour eux sont nombreux : cela leur permet d’entamer le travail de notoriété et d’amorcer la relation avant même de se rendre sur le terrain. Toutefois, pour repositionner le digital en amont du parcours client, cela demande un certain travail de réorganisation entre le marketing, le business et le client. D’où l’importance de communiquer en interne !  

6 – Outillez-vous !

Pour simplifier vos process, utilisez un outil de social media management. Il en existe des dizaines à l’image de Hootsuite,de Sprinklr ou encore d’Agorapulse, l’outil français dont Emeric est justement le CEO (vous savez donc qu’il sait de quoi il parle !).  

Ces outils constituent un vrai gain de temps puisqu’ils vous permettent de programmer vos posts, de gérer l’engagement, d’accéder à des reportings et même, pour certains, de faire votre modération. Et, pour aller encore plus loin, Agorapulse a même développé une fonctionnalité de mesure du ROI particulièrement détaillée. Le but : valoriser la data en interne et, donc permettre aux équipes Social Media de démontrer la valeur produite et d’obtenir les ressources financières comme humaines nécessaires à leurs projets. 

Dernier conseil et non des moindres : faites une veille active des tendances sur les réseaux sociaux. Il n’y a que de cette manière que vous pourrez vous adapter et continuer à utiliser les canaux sociaux intelligemment et efficacement ! 

Intuiti vous accompagne pour définir une stratégie Social Media ambitieuse et performante. Que ce soit pour une question ou un accompagnement, l’équipe répond présente ! Contactez-nous.  

Un grand merci à Emeric et à Marie pour leur temps et leurs expertises ! N’hésitez pas à les contacter sur LinkedIn pour les remercier ! 😉